ECRIRE POUR GUERIR

Pourquoi ce titre “écrire pour guérir?”

Nombreux sont ceux qui possèdent un agenda ou une application qui leur permet de noter tout ce dont ils ont besoin matériellement. Ils oublient d’écrire cependant ce dont ils ont réellement besoin au niveau intérieur, cet aspect immatériel est nécessaire. Certains appellent ça un journal intime, mais je dirais plutôt un outil.

La vie est un chemin semé d’épreuves et de jardins encore inexploités. Soyez prêt à accueillir les bonnes choses dans votre vie.

Pourquoi j’aborde ce sujet de l’écriture. Alors tout d’abord il faut savoir que le minimalisme comme je l’ai expliqué dans un de mes articles “Définir son pourquoi” dépend de plusieurs facteurs dans votre vie. Devenir minimaliste répond essentiellement à la notion de liberté. Alors je souhaite mettre en avant l’écriture car cette pratique apporte également cet apaisement et libère des maux intérieurs. 

Écrire permet donc de mettre des mots aux maux de l’âme. Voyez ici, les bienfaits de l’écriture.

xr:d:DAE2qMUPbOM:732,j:4007471694836682424,t:23061914

BIENFAIT N°1 : LIBÉRER SA PENSÉE

L’écriture permet de libérer sa pensée, d’avoir la capacité de mettre des mots sur vos douleurs, vos incompréhensions sans agir avec brutalité. En effet, écrire est un outil d’évacuation de l’âme, les idées deviennent plus claires lorsque vous relisez certains passages, de ce fait, vous voyez votre évolution. Il y a beaucoup de choses qu’on n’arrive pas à exprimer par peur de reproche et de jugement.

En ancrant sur une feuille blanche, vos envies profondes émergent et donnent la possibilité de pardonner à ceux qui vous ont apporté tristesse et frustration. Écrire limite ce sentiment de désarroi dans votre vie et d’injustice. Oui, poser des mots dans une situation précise rend chaque individu présent dans votre réalité, responsable et donc facile à vivre. 

BIENFAIT N°2 : CONNAISSANCE DE SOI

L’écriture permet de grandir, se donner le droit de ne pas être ce que les autres veulent que vous soyez et aussi d’accepter d’être ce que vous êtes réellement. Une option à adopter pourvider l’encre,à s’aimer, avec ses erreurs, ses échecs, ses faiblesses, ses réussites et ses qualités.

Avancer sans reculer, à votre rythme et au rythme de votre destin. Ne pasdéfinir qui vous êtes est l’une des principales causes de vos blessures, car il reflète en réalité le flou qui loge vos pensées. Les gens que vous rencontrez dans votre chemin seront à l’image que vous percevez la vie.

Reconnaître vos incertitudes par l’écrit est un moyen d’exposer vos imperfections et de s’en acquitter véritablement. Le fait de se connaître, retire ce sentiment d’être incompris, se remplace par de l’indulgence envers vous et votre entourage. Ce qu’on appelle l’introspection, l’énergie positive vient à vous lorsque vous êtes apte à donner et recevoir. 

Le minimalisme élimine l’excédent de chose qui vous entoure, afin que vous arrivez à vous recentrer sur l’essentiel et vos besoins véritables. Supprimer le trop de penser pour trouver le juste milieu.

BIENFAIT N°3 : DÉVELOPPE LA RECONNAISSANCE

Le troisième bienfait qu’apporte l’écriture est la gratitude. Depuis le début, je mets en avant le côté sombre de la vie. Je souhaite dans cette rubrique “reconnaissance” mettre en lumière les choses qui vous font sourire, qui vous font persévérer. En mentionnant les moments positifs, eh bien vous acceptez en premier lieu de vous construire avec, c’est une façon de créer sa propre histoire et de développer son Pourquoi ? (mettre en lien).

Cela aide à ne pas minimiser les belles choses que vous rencontrez durant la journée. Les personnes que vous avez rencontrées, le soutien que vous avez reçu, les bienfaits de votre corps, le sourire d’un inconnu, en réalité chaque instant devient important, suscite l’émerveillement et le bonheur. Affronter les épreuves les plus difficiles de la vie devient dérisoire et possible.

Cette forme de méditation à travers l’écriture, autorise l’individu à se questionner constamment et l’invite à visualiser ses futurs moments de réussite et de joie. Écrire, dessiner, peindre vous incite à effacer afin de réessayer “en mieux”. L’apprentissage est plus bénéfique dans ces conditions, vous développez de l’imagination, de la créativité afin de décrire des situations fastidieuses en divertissement, car vous prenez conscience de chaque choix après maints essais. N’hésitez pas à lister vos moments de bonheur, d’être reconnaissant de ce que vous offre la vie avant d’aller vous coucher. 

Vous serez prêt à recevoir et à être plus optimiste quant à vos rêves.

L’écriture est un outil de communication puissant pour transmettre des informations fortes à son interlocuteur. Ici, la personne qui possède la plume c’est vous-même ET la personne qui reçoit le message c’est encore vous. En notant sur un bout de papier vos émotions, votre message parlera d’une façon ou d’une autre.

Vos mots résument votre réalité et personne ne pourra la contredire. La manière d’écrire, d’illustrer, de publié en dit long sur vos convictions et votre pourquoi. N’hésitez surtout pas à vous exercer à écrire vos réelles intentions et à lister vos moments de bonheur de la journée. En les nommant avant de vous coucher, tout simplement dans une feuille près de votre chevet. Faites une lettre dont le destinataire est vous-mêmes et soyez sincère cela vous procurera que du bien.

Je peux vous lister bons nombres de bienfaits de cette pratique, mais pour moi l’essentiel se schématise en 3 BIENFAITS uniquement.

CONCLUSION

Pourquoi avoir choisi ce titre ÉCRIRE POUR GUÉRIR… Ce sont des mots simples et parlants. En général, la société de consommation joue de notre comportement irrationnel afin de nous faire acheter des objets plus qu’inutiles. En nous incitant à consommer pour aller mieux, la ponctualité de l’achat est associée au même que la durée de vie du produit acheté et se réduit au même temps qu’au fait d’aller mieux.

Les achats deviennent des pansements de nos blessures profondes et permettent selon le MARKETING de nous apporter le bien qu’il nous faut. GUÉRIR est plus que nécessaire, mais l’outil utilisé comme l’excès de nourriture, les achats compulsifs des derniers produits à la mode, la consommation de tabac, l’addiction aux jeux… En dit long sur l’état de santé de la population mondiale. Ils préfèrent guérir en utilisant des méthodes nocives et destructrices de leur équilibre mental. Les meilleurs moyens de guérison sont oubliés voire écartés. 

Revenir à une source première de la communication dont l’écriture, fera émerger des souvenirs enfouis parfois éclatants, parfois gênants, mais au moins, cela imposera à cet amateur d’écriture la responsabilité de ses choix, de ses actes, libérera son esprit afin de guérir, c’est-à-dire pour soi et non pour les autres.

Publications similaires