DETOX DIGITALE

Selon les chiffres de l’INSEE en 2021, 94% des 15-29 ans possèdent un smartphone. Les personnes ayant le niveau de vie le plus faible, 73% en possèdent. L’usage d’Internet a connu une croissance fulgurante, les moins de 15 ans représentent 83% en 2019 contre 65% en 2009. Ces utilisateurs sont de plus en plus adeptes à se connecter via leurs smartphones et deviennent plus sédentaires.

Le monde n’a jamais été aussi équipé, quelle est la valeur de ces biens sur notre temps et notre énergie ?

xr:d:DAE2qMUPbOM:730,j:5853947427946064048,t:23061811

ACTUELLEMENT DANS LE MONDE

Le numérique a révolutionné le commerce international, l’offre du marché est plus large et accessible à la demande. Les achats se font naturellement en ligne au détriment des commerces locaux. 

Ces chiffres en disent long sur l’impact du digital dans nos vies. Les multiples engins high-tech et applications diverses dont les jeux déjà intégrés ou à télécharger, les organismes qui contribuent à la dématérialisation, l’intranet pour les entreprises, des boîtes mails pleines, les réseaux sociaux qui facilitent son accès également. 

Les posts publicitaires sont orientés spécifiquement lors des périodes de pause ou de temps libre. Tout est fait pour rester figé sur les écrans toute la journée. En effet, le seul moyen de se divertir est de s’accrocher à nos appareils.

Tous ces outils nous facilitent la vie au quotidien à en devenir dépendant. Ces effets sont néfastes pour notre santé mentale, pour nos liens sociaux et familiaux. 

Les statistiques démontrent que les réseaux sociaux augmentent l’anxiété et la dépression. Les gens sont de plus en plus malheureux, n’arrivent pas à passer du temps avec leurs proches sans fixer leurs téléphones. Ce besoin de s’y accrocher limite les moments de partage ou permet d’éviter des échanges désagréables. 

Comment y remédier ?

DES HABITUDES SIMPLES POUR RÉDUIRE SON TEMPS SUR LES ÉCRANS

  • 1 – Se fixer des objectifs 

Structurer ses idées et ses intentions : En notant le pourquoi de votre démarche fera que vous arriverez à vous y tenir. Le fait de marquer sur papier ce dont on souhaite accomplir et les bénéfices que vous en tirerez met en évidence ce qui est important pour vous. 

Le temps passé sur ces outils est un temps perdu pour atteindre vos objectifs personnels. 

  • 2 – Mettre une limite de temps d’utilisation sur les applications 

Il est possible de mettre une limite d’utilisation sur votre smartphone, ce n’est pas un “smartphone pour rien ». Il existe plusieurs options que de nombreuses personnes n’utilisent pas et n’ont aucune connaissance. Découvrez les options simples qui sont dans les paramètres afin de réduire votre temps d’utilisation. 

  • 3 – Supprimer les applications synonymes de perte de temps

Tout simplement éradiquer les applications, les photos, les vidéos qui selon vous ne vous apportent aucun avantage en particulier. C’est peut-être de simples conseils, mais c’est l’atout du minimalisme. Enlever la pollution numérique dans vos appareils : PC, tablette, téléphone, faites du tri dans vos affaires virtuelles. L’encombrement visuel et auditif produit du superflu dans votre organisation et limite votre productivité. Après un grand ménage, soyez prêt à faire un ménage quotidien dans vos appareils électroniques. Ce processus régulier évite la surcharge mentale.

  • 4 – Enlever les notifications 

Les notifications de certaines applications sont là afin de nous informer d’un nouvel événement ou de rien du tout. Juste des spams, newsletter à longueur de journée. Soyez curieux ! Soyez de ceux qui vont chercher l’information et n’attendez pas que l’information vienne à vous. Lorsqu’une chose vous intéresse réellement vous faites le nécessaire pour la trouver. Enlevez ces bruits ambiants, vous en serez satisfait. 

  • 5 – Programmer son smartphone 

La structure fait partie même d’une bonne organisation. Être organisé, ce n’est rien de sorcier ! Une astuce, programmez vos appareils à ce qu’ils s’éteignent 1h avant l’heure que vous vous couchez habituellement. Cela apporte un sommeil de qualité donc un meilleur réveil. Les études affirment que le temps passé sur le téléphone équivaut au temps de sommeil. Je vous donne une solution à adopter dès ce soir. 

  • 6 – Se ressourcer autrement 

La principale raison de ce phénomène est bien le fait que l’Homme moderne est de plus en plus sédentaire. Il perd sa créativité, son émerveillement des choses et de son environnement. Sa curiosité est orientée sur les gens et sur ce qu’ils font de leurs vies. L’exemple même de cette emprise des écrans est la téléréalité, les émissions loufoques qui n’apportent aucune plus value à leurs vies. Je ne dis pas qu’il faut se détourner de tout, mais bien de se tourner sur ce qui nous apporte en culture, en intelligence et en sens critique. Si la majorité de votre temps est focalisé sur ce genre de divertissement, vous serez au même point dans votre d’ici 10 ans. Il y aura un fossé entre ce que vous voulez devenir et ce que vous êtes.

Faites de la peinture, dessinez, lisez, feuilletez, écrivez, apprenez de nouvelles choses, apprenez de vous ! Vous serez surpris ! Partez à l’aventure dans le monde ! Découvrez ce qu’il y a dans votre ville, votre région. Enrichissez-vous de ce qui vous entoure en partageant votre temps avec votre famille et amis. Juste ça, c’est déjà un grand pas vers un changement positif.

CONCLUSION

La détox digitale est un besoin réel afin de réduire son empreinte numérique. Ce phénomène en dit long sur l’état du système, de nos maisons et de notre for intérieur. Les gens se disent débordés, en manque de temps et moins énergiques. Les chiffres démontrent que le quotidien est tout autre, le temps passé sur Internet représente en moyenne 7h de journée de travail. 

Vivre en pleine conscience est ce qui nous manque. Nous fuyons nos engagements envers nous-mêmes et envers les autres en allant vers les écrans, la réalité est moins belle… Cette réalité est moins intéressante seulement si nous nous programmons à le laisser ainsi et n’essayons pas de l’améliorer. Commencez à faire le “tri” en vous afin d’accueillir les choses nouvelles pour vous. Prenez des nouvelles résolutions non pas qu’en début d’année, mais bien tous les mois, toutes les semaines, tous les jours. Etre heureux, c’est le fait d’accepter de combattre vers une vie meilleure, vers une vie qui vous ressemble

Publications similaires