DEFINIR VOTRE POURQUOI ?

Si vous êtes là, c’est que certainement, vous vous intéressez au minimalisme. On ne naît pas minimaliste, on le devient et surtout pour des raisons qui nous sont propres. Une raison peut ressortir plus qu’une autre, à vous de le retrouvez à travers cet article. Vous pouvez les notés sur 10 afin de savoir laquelle correspond le plus à votre POURQUOI. Observons ici pourquoi beaucoup tendent à le devenir. Cet article vous aidera à définir votre pourquoi. Vous mettrez enfin des mots à vos souhaits et futures réalisations.

Le minimalisme procure beaucoup de liberté, l’adopter dans votre vie permet de mieux vous connaître et ainsi faire de meilleure choix au quotidien. Alors pourquoi souhaitez-vous devenir minimaliste ? Commencez maintenant, en prenant un journal de bord ! 

Pour commencer, c’est quoi le minimalisme ? Le minimalisme est une philosophie de vie qui consiste à réduire voire supprimer le superflu afin de se recentrer sur ce qui est essentiel et important dans notre vie au quotidien.

1. Minimalisme matériel

« Je souhaite le devenir car j’ai trop d’objets, je ne sais plus quoi en faire, je suis débordé » 

C’est le plus connu: vivre avec peu, cela demande de désencombrer son intérieur. Les objets qui nous entourent influent sur notre énergie de manière positive ou négative. Je considère que nous aimerions plutôt qu’elle nous apporte en grande partie du positif que du négatif. Alors cela nous amène à réduire nos possessions non pas juste pour s’en débarrasser, mais surtout afin d’en tirer un maximum de joie et de bénéfices. 

2. Minimalisme financier

« Je souhaite le devenir car mon compte est au rouge, je n’arrive pas ou plus à gérer mon argent »

Nous pouvons également retirer des bénéfices en minimisant nos achats quotidiens. La société nous pousse à consommer impulsivement et sans nous laisser le temps de prendre conscience de nos réels besoins. Malgré une rentrée régulière d’argent, beaucoup de personnes se retrouvent sans argent en début de mois sans la moindre économie de côté. En vérité, nous dépensons de l’argent que nous n’avons pas, en empruntant aux banques et/ou à nos proches. Le minimalisme financier nous permet de mettre un but à nos dépenses, ainsi acheter un produit devient plus réfléchi. Nous aurons cette facilité à épargner et à investir dans ce qui compte réellement pour nous.

3. Minimalisme esthétique 

« Je souhaite le devenir car j’ai envie que mon intérieur soit plus épuré et sain »

Certaines personnes découvrent le minimalisme à travers cette sensation de liberté et de pureté. Nous recherchons toutes quelque chose en se procurant un objet en particulier comme si celui-ci répondrait à toutes nos blessures. Je parle de l’esthétique qui aggrave notre société. Je dirais même qu’elle regroupe toutes les autres formes de minimalisme. Être esthétiquement minimaliste rend signifiant ce monde du paraître. Nous recherchons à être quelqu’un à travers nos possessions de maquillage, de voiture, de vêtements, les maisons avec plein de babioles qui prennent la poussière dans nos placards. Nous avons tous besoin de prouver quelque chose, prouvons-le convenablement et au préalable à ceux que nous aimons. Apprenons à dire oui avec simplicité, rien n’est aussi beau que la pureté…

4. Minimalisme digital 

« Je souhaite le devenir car je n’arrive pas à gérer mon temps. Je ne passe pas assez de temps avec ma famille »

Cette forme de minimalisme s’est développée suite à la modernisation et à l’avancée technologique. Nous possédons tous des produits qui nous facilitent la vie voire nous infantilisent que ce soit pour nos déplacements, nos tâches ménagères, nos activités professionnelles, etc. Le numérique fait partie intégrante de nos vies, y mettre un frein demande beaucoup de sacrifices puisque sans celui-ci, on se retrouve parfois désemparé… Ou pas. Nombreux sont ceux qui sans les réseaux sociaux n’ont aucune vie, ils n’arrivent même pas à avoir une simple discussion avec autrui sans scroller ce qu’il se passe dans le monde. Détachons-nous de ces choses qui nous empêchent de vivre l’instant présent. 

Le minimalisme procure beaucoup de liberté, l’adopter dans votre vie permet de mieux vous connaître et ainsi faire de meilleure choix au quotidien. Alors pourquoi souhaitez-vous devenir minimaliste ? Commencez maintenant, en prenant un journal de bord ! 

Publications similaires