8 ANS SANS LES RESEAUX SOCIAUX : MON EXPERIENCE
Cet article est un bilan de mes années sans les réseaux sociaux et explique concrètement comment j’ai été amené à vivre sans. Cette idée de faire cet article m’est venue car beaucoup de mes amies et mon entourage se disaient comment j’ai fait pour « disparaître » des réseaux. Sincèrement, cela ne m’a pas manqué et je ne regrette toujours pas.

LES RAISONS DE MA DÉCISION ?
Une découverte !! Alors faut savoir que j’ai eu accès aux réseaux depuis mon plus jeune âge. J’ai baigné à la source même et ce depuis le collège. C’était dans les débuts de SKYBLOG, MESSENGER SUR HOTMAIL, SKYPE, FACEBOOK. J’ai forgé ma personnalité et rencontré de nouvelles personnes à travers ces plateformes.
Pourquoi j’y étais ? Tout simplement pour discuter avec mes amis (je vous parle de trois amies max) et passer de bons moments. La croissance rapide de ces moyens de communication a fait que je ne me suis pas rendu compte de l’impact de celui-ci dans ma vie de jeune adolescente.
Les années passent, des personnes restent et d’autres partent de ma vie. Je passais mon temps à publier pour publier, j’acceptais n’importe qui uniquement pour des likes et des vues. Le temps que je passais à peaufiner mon identité numérique était plus important qu’autre chose. A cet instant, l’image satisfaisante que j’avais de moi se conjugue uniquement à travers le regard des autres.
A un moment de réflexion j’ai eu un événement qui m’a bouleversé qui a fait que mon attachement au réseaux a été moins fort. Le lendemain je me suis levé avant l’aube pour méditer et souffler. Les réseaux avait pris un bout de moi, plaire aux autres au détriment de mon bonheur. PLUS JAMAIS ! J’ai délaissé ce qui était le plus important pour moi pour des futilités. Je me suis oublié…
Faut savoir que je suis croyante, la spiritualité a toujours fait partie de ma vie puisque mes parents sont croyants également. Mes valeurs, mes convictions religieuses sont ce qu’il y a de plus cher pour moi jusqu’à présent.
Alors ce besoin de me recentrer sur ce qu’il y a de plus important pour moi fait que j’ai eu envie d’abandonner les réseaux pour un temps voire pour toujours.
Ça n’a pas été aussi simple, comment j’ai fait concrètement ?
COMMENT J’AI FAIT POUR QUITTER LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
Je vous ai expliqué plus haut, au départ avec Facebook, j’acceptais tout le monde même des gens que je ne connaissais pas, des gens qui étaient à l’autre bout du monde. Des jeunes, des moins jeunes, des adultes, des plus âgés… Mon nombre d’abonnés était autour des 1500 abonnés.
ÉTAPE 1 : POURQUOI ?
J’ai commencé par identifier pourquoi je souhaite quitter les réseaux. Après avoir défini les raisons, les bénéfices de ce cheminement, je l’ai encré dans ma tête et dans mon esprit. C’était beaucoup plus clair pour moi donc le début du changement était plus simple.
ÉTAPE 2 : SUPPRIMER LES INCONNUS !
Aucune détresse, cette étape est la plus simple. Dans un premier temps, j’ai supprimé tous les abonnés qui étaient inconnus de ma page. Honnêtement, j’avais aucun regret car ces personnes ne représentaient que des chiffres. Je ne leur apportait rien et eux aussi ne m’apportaient rien de concret non plus.
ETAPE 3 : LA QUALITÉ DES ABONNÉS COMPTE !
- aux personnes que ma famille connaissait,
- aux membres de ma famille,
- à ceux que je connaissais de vue,
- à ceux qui fréquentent les mêmes endroits que moi,
- à ceux qui viennent de temps en temps prendre des nouvelles,
- à mes amis.
J’ai commencé par étudier au fil des semaines, au fil des mois les personnes que je voulais discuter régulièrement avec elles, celles qui venaient échanger ou prendre de mes nouvelles.
En faisant cette étape j’ai considérablement réduit le nombre d’abonnés à 10 personnes sans compter les membres de ma famille.
IMAGINEZ !! DE 1500 PERSONNES À 10 PERSONNES QUI S’INTERESSE REELLEMENT A LA PERSONNE QUE JE SUIS ET QUI M’APPORTENT PLUS AU QUOTIDIEN.
ETAPE 4 : COMPRENDRE POURQUOI RESTER !
Je me suis ensuite posé la question en restant encore sur les réseaux pourquoi je reste encore ?
A un moment je voyais que même les 10 personnes qui étaient là, j’avais toutes leurs numéros mais je voulais encore savoir qu’est ce qu’elles faisaient de leurs vies. Alors que la mienne était en train de basculer. En scrollant l’actualité sans vraiment réfléchir. Je me suis rendu compte que je perdais encore tellement de temps à regarder ce qu’il se passait dans le monde. Je me suis dit j’arrête.
J’ai donc suspendu mon compte durant une semaine plus ou moins et j’ai donc remarqué que seules les personnes en qui j’avais besoin, c’était ma famille proche. Les gens qui me manquent le plus, ce sont eux et non ceux des réseaux. J’y suis donc retourné déterminer en supprimant toutes mes photos, vidéos, amis, j’ai tout enlevé. Tout, sans regret. J’ai clôturé le compte.
Après ça, j’ai été soulagé… J’ai tracé mon chemin en me focalisant sur ce qui comptait pour moi. J’ai réussi dans mes études et entrepris plein de projets.
Longtemps plus tard, ces personnes qui étaient amis avec moi sur les réseaux sociaux m’ont oubliés et moi aussi.
Celles qui souhaitent avoir de mes nouvelles me contactent en passant par mes proches car je n’y suis plus, par messages ou m’appellent.
CONCLUSION
En conclusion, savoir pourquoi on fait les choses fait que vos objectifs soient réalisables, accessibles plus rapidement et de manière consciente. Mes attentes et besoins ont changés. En quittant les réseaux sociaux, j’ai pu réaliser des choses que je n’aurais jamais pensé faire avant.
A l’instant où je vous écrit cet article, j’ai 25 ans, mariée et heureuse ! Je n’ai même pas connu le monde des autres réseaux sociaux. INSTAGRAM, SNAPCHAT, TWITTER, TIK TOK des réseaux que je connais que de nom, des échos de mon entourage et des médias. Du peu que j’ai entendu ça n’a pas l’air d’être plus intéressant qu’avant.
Ce processus a duré six mois en tout, 6 MOIS D’ANALYSE ET DE COMPRÉHENSION DE CE QUI ÉTAIT IMPORTANT POUR MOI.
Au regard de mon activité, je m’y intéresse fortement car cela fait partie de mon travail. Je dois m’informer, être dans l’air des réseaux sociaux. S’il venait à ce que je crée un compte, ça se ferait plutôt sur instagram et je suis encore en pleine réflexion. Il y a du bon comme il y a du moins bon, le mieux c’est d’utiliser intelligemment ces plateformes et non juste pour paraître afin d’alimenter notre égo.