LES SOLDES D’HIVER : EST-CE VRAIMENT INTERESSANT
Inutile de s’attarder sur les avantages des soldes, nous avons tous une ou plusieurs raisons de vouloir acheter durant les soldes. Il faut cependant revoir vos objectifs en jetant un œil sur vos dépenses face à l’inflation, il est temps d’observer s’il y a un réel intérêt à y gagner et si vous économisez vraiment pendant cette période.
Savez-vous réellement l’investissement et le coût de ces achats ? Ici, je vous explique pourquoi les soldes ne vous aident en rien à économiser votre énergie et votre argent !

1. Créer une confusion
Tout d’abord, les soldes peuvent être une source de confusion pour vos achats, car vous essayez de comprendre les réductions réelles sur les différents articles. Les magasins peuvent afficher des prix réduits qui ne sont en réalité que légèrement inférieurs aux prix habituels, ce qui peut être trompeur pour vous qui êtes un client fidèle. De plus, il peut être difficile de comparer les prix entre les différents magasins et de savoir où l’on peut obtenir le meilleur deal.

2. Source de frustration
Les soldes peuvent également causer de l’agitation et de la frustration en tant que consommateur. Les magasins peuvent être bondés pendant les soldes, ce qui peut rendre difficiles la navigation et l’achat des articles souhaités. De plus, les rayons peuvent être en désordre et les articles en solde peuvent être difficiles à trouver. Vous finissez parfois par ressortir avec des paniers d’articles qui ne vous correspondent pas.

3. Achats de produits de qualité inférieure
En outre, les articles en solde peuvent être de mauvaise qualité ou en fin de série, ce qui peut vous décevoir. Les entreprises peuvent utiliser les soldes comme une excuse pour se débarrasser de produits de moins bonne qualité, abîmés ou qui ne se sont pas bien vendus, ce qui peut mener à ce que vous soyez insatisfait après ces achats. Sans oublier que pour certains produits achetés il est difficile de s’en défaire, en effet, ils sont ni repris, ni remboursés. Cela vous oblige à vous contenter de le garder, d’assumer votre mauvais choix malgré vous.

4. Créer des besoins constants
Les soldes peuvent également vous encourager à acheter des choses que vous n’avez pas vraiment besoin simplement parce qu’ils sont à bas prix, ce qui peut mener à un gaspillage d’argent et de ressources. Vous pouvez être tenté d’acheter des articles dont vous n’avez pas vraiment besoin ou qui ne vous conviennent pas sous le motif que le prix est réduit. Cela vous entraîne à faire des achats impulsifs et inutiles que vous regrettez par la suite.
Il peut également être décevant pour vous de ne pas trouver l’article que vous cherchiez en solde, en réalité, vous avez été attiré par l’annonce de réductions importantes. En définitive, cela produit une frustration et une déception manifeste, car le produit voulu dont vous espérez faire une bonne affaire n’est pas au prix souhaité.

5. Créer une fatigue décisionnelle
Enfin, les soldes peuvent être stressants pour vous puisque vous devez vous déplacer dans les magasins bondés et affronter la foule pour essayer de trouver ce que vous cherchez. Également, le stress peut aussi être présent, car les annonces publicitaires vous mettent en garde face à son échéance. Face à cette date butoir, cela peut être épuisant et peu agréable de faire des choix réfléchis à court terme, en particulier, si l’on a du mal à savoir et trouver ce que l’on cherche.

En résumé, les soldes affichent de nombreux inconvénients pour les consommateurs pour plusieurs raisons, notamment la confusion des prix, l’agitation et la frustration causées par les magasins bondés, la possibilité de trouver des articles de mauvaise qualité en solde, l’encouragement à acheter des choses inutiles. Ce phénomène provoque donc une pulsion tant à la quantité qu’à la qualité. Le coût devient élevé pour les acheteurs qui, au bout du compte, finissent lésés.