LES IMPREVUS : COMMENT CREER SON EPARGNE DE PRECAUTION

Les statistiques montrent que :

  • 10% de la population française possède des dettes contre 9% au niveau européen. 
  • 28% n’arrive pas à faire face aux imprévus au quotidien contre 30% au niveau européen.

Les chiffres en 2021, disponible sur eurostat, met en évidence l’urgence pour les ménages de gérer leur budget avant 2025 pour bâtir une épargne sécurisante pour vous et votre famille. Découvrez le concept et faites le meilleur choix…

C’est quoi une épargne de précaution ?

Une épargne de précaution est une somme définie et à disposition afin de pallier les urgences. Pour faire simple, faire face au coup dur de la vie ! Cette cagnotte vous aidera à mieux gérer l’inconfort des situations incontrôlables.

Pourquoi avoir une épargne de précaution ?

La définition de cette épargne en dit long sur l’instabilité de notre société et de la vie familiale. Il est impératif de construire son épargne rapidement pour gérer les imprévus en toute sérénité. L’épargne de précaution devient donc une sécurité en cas de situation difficile et ingérable. En effet, chaque situation déconcertante qui se présentera à vous à l’avenir sera amoindrie voire maîtrisée.

Qui est concerné ?

Tout le monde est concerné ! En effet, cela dépend de votre situation actuelle, si vous êtes dans une situation “stable” comme en cdi vous pourrez très certainement saisir votre salaire chaque début du mois. Pour les ménages ayant le moins de revenus, faites un constat de vos dépenses. En principe, les achats compulsifs sont les premières sources de mauvaise gestion budgétaire, pensez à les revisiter, à les supprimer. Lisez -> cet article pour économiser facilement tous les jours.

Vous avez le choix aussi d’adopter les enveloppes budgétaires qui restent une nouvelle façon d’administrer son budget au quotidien afin de réussir son plan d’urgence. C’est le meilleur investissement pour les débutants en épargne.

Comment procéder ?

Selon votre mode de vie, le temps de réaliser ce budget spécifique va vous demander de faire des sacrifices afin qu’au bout, vous soyez en paix. L’idéal pour gravir son épargne personnalisée est d’y arriver au bout de 6 mois, mais tout dépend de vos dépenses quotidiennes et de la composition de votre famille. La certitude est que si vous pensez que cette caisse est importante pour vous et votre famille cela deviendra une priorité pour vous.

Combien et où placer son épargne ? Ensuite ?

En général, les critères pour concevoir son épargne de précaution sont propres à chaque personne. Pour vous donner un aperçu, il est judicieux que la somme globale fasse 4 fois le montant d’un salaire de base minimum.

Tous les mois, faites un virement instantané ou automatisé dans un compte spécifique (Exemple : un livret A, dans une autre banque en ligne). Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est que cette somme se confonde à vos achats de tous les jours ou de mettre dans un compte bloqué. Cette somme devrait être accessible à tout moment et disponible.

Après avoir atteint la somme voulue, en cas de pépin, vous aurez juste à piocher la somme qu’il vous faut. Et puis, faites le nécessaire pour remettre le montant prélevé le mois suivant voir dès que possible.

Publications similaires