7 GESTES MINIMALISTES POUR SES PLANTES D’INTERIEUR
Je vous révèle les bases afin d’entretenir vos plantes au quotidien. Vous souhaitez vivre au sein d’un environnement verdoyant sans vraiment vous déplacer ? Alors commencez à traiter vos plantes d’intérieur sans les tuer… Dans ce cas, appliquez ces conseils suivants pour revivifier vos plantes en toute saison !

1. AVANT DE DÉPOLLUER SON INTÉRIEUR GRÂCE À VOS PLANTES
Pensez qu’une plante va dépolluer votre intérieur est une erreur fondamentale ! Au contraire, vous devez commencer à enlever la pollution chez vous ! Vos plantes vertes ont des besoins spécifiques : un environnement sain sans encombrement d’objets, un peu d’eau, d’air, de lumière et beaucoup d’amour.
Réfléchissons davantage aux plantes qui seront le plus à même de vivre dans nos petits appartements, nos maisons, nos recoins, difficiles à croire que malgré l’amour que nous portons à ces spécimens vivants nous finissons par les tuer malgré nous.
Le plus judicieux est de prendre des plantes adaptées à nos pièces et leurs attentes.
2. SE CULTIVER SUR SES PLANTES
Dorénavant acheter des plantes issues de magasins spécialisés et non des supermarchés. Ils commercialisent des plantes prêtes à mourir dans l’heure dès lors qu’elles quittent l’enseigne. En effet, beaucoup de ces plantes ont déjà les racines mortes, elles demandent de remplacer le terreau et de couper les racines, ce sont beaucoup d’entretien et de rigueur surtout si vous êtes amateurs de plantes.
Renseignez-vous ! Apprendre et comprendre les besoins de vos plantes contribuent à une croissance fulgurante de celles-ci dans vos espaces. Il s’agit de connaître au préalable les spécificités de vos plantes dans leur environnement naturel. D’où elles viennent ? Dans quel climat croient-elles ? Et ainsi, vous pourrez adopter les bons gestes, faire naître de nouvelles feuilles sans trop d’effort.

3. ADAPTER LA LUMINOSITÉ POUR SES PLANTES
Certaines plantes ont besoin de plus de luminosité, elles peuvent vivre dans l’ombre, d’autres peuvent vivre dans un endroit humide. Faites des recherches, renseignez-vous auprès des professionnels si nécessaire, ils vous orienteront vers la plante la plus adaptée à vos besoins et vos espaces.
4. SAVOIR QUAND ET COMMENT ARROSER
On a tous cet attrait envers les plantes, ce retour vers la nature est indispensable pour notre équilibre, nous, êtres humains qui vivons en cohabitation avec les merveilles de notre éco-système. Par le souhait de revivre ce moment dans nos intérieurs, nous avons tendance à nous procurer des plantes en magasin sans réellement réfléchir à sa croissance dans notre cocon.
Pour rendre vos plantes plus radieuses, tempérez l’eau lors de l’arrosage. En effet, la température de l’eau contribue à leur bien-être au quotidien.
- Utiliser une eau tiède en période hivernale ou en été si vous arrosez le soir
- Utiliser une eau froide en période de forte chaleur
- Asperger d’eau abondamment en laissant couler l’eau hors du pot et de son plateau. Répéter l’opération uniquement lorsque le terreau est totalement sec (Note : Une plante meurt plus fréquemment d’asphyxie que de sécheresse.)
5. NOURRIR ET REMPOTER SES PLANTES
Propulser vos plantes en passant un coup de chiffon et de savon noir. En nettoyant ces feuilles, elles seront plus éclatantes, plus vertes et donc plus belles. Faire le ménage n’exclut en aucun cas les végétaux qui vous entourent. Enlever les feuilles mortes, car elles participent à emmener les autres feuillages dans leur chute. Elles apprécieront ce petit geste du quotidien et vous récompensent par une floraison plus qu’inattendue.
Désormais, vous avez toutes les clés afin de ne pas tuer vos plantes une par une. A vous de jouer et ne cédez surtout pas à leur résistance, soyez patient !