5 CHOSES A SAVOIR SUR LE SURCONSOMMATION
Comprendre la surconsommation est le meilleur moyen d’y remédier. La surconsommation est une pratique consistant à acheter des biens périssables de manière excessive, dans un volume supérieur à la normale. source* linternaute. Le préfixe “sur” souligne la supériorité de cette relation entre l’individu et sa consommation lambda. Il est donc normal de consommer, mais de manière raisonnable.
Où est la dualité de l’être humain ? Sommes-nous piégés par notre société ou par nos propres besoins ?
1. Le besoin d’accomplissement
Nous consommons afin de subvenir à des besoins spécifiques. Dans la pyramide de Maslow, on peut relever plusieurs besoins par ordre d’importance dans notre vie.
Le besoin d’accomplissement se justifie par notre capacité à faire des choix et accomplir des actions qui nous tiennent profondément à cœur. Suis-je capable ? Suis-je généreux ? Suis-je fière de moi ?
Nous avons besoin de plus d’autonomie pour se sentir libre et voguer sur des chemins qui nous ressemblent. Cette société nous pousse à ne surtout pas avoir d’opinion et à avoir une perte d’intérêt sur des choses utiles afin de suivre la masse. L’apprentissage de toute chose, du monde et le savoir-faire augmentent l’élévation de chacun.
2. Le besoin d’estime
Le besoin d’estime se révèle dans l’aspect propre à soi, l’image que nous avons de nous-même. Suis-je méritant ? Suis-je respectable ? Suis-je reconnaissant ? etc. Ces questions existentielles permettent de s’auto-évaluer, une connaissance de soi est primordiale dans ce cheminement personnel.


3. Le besoin d’appartenance
Le besoin d’appartenance contribue à offrir de l’amour aux autres et/ou d’en recevoir afin de se faire accepter dans un groupe ou dans la société.
=> Actuellement nous faisons que paraître qu’être, on oublie nos propres besoins afin de se faire valider par des gens qui eux-mêmes sont perdus face à cette société individualiste.
4. Les besoins de physiologique et de sécurité
Les besoins physiologiques répondent à des besoins indispensables à l’homme pour se nourrir, respirer, se loger, etc. En Occident, on peut considérer que le grand nombre de la population dans le monde a la capacité d’y répondre.
=> Il y a eu un excès à tout : nous avons une maison, nous voulons une très belle maison, nous avons des vêtements, nous souhaitons des vêtements de luxe et un grand dressing, nous mangeons, nous ingurgitons de la malbouffe et en grande quantité au quotidien. Soyons raisonnable pour notre santé.


Les besoins de sécurité consistent à veiller à une stabilité psychologique et réduire tous les événements qui impactent cet équilibre.
=> Actuellement nous prenons des médicaments pour aller mieux et/ou prenons du tabac, café ou tout autres stupéfiants afin d’avoir cet équilibre qui nous fait plus de mal que de bien.
Les décisions que nous prenons ont un impact direct dans notre vie. En choisissant la solution sans effort cela vous procurera de la joie instantanément, mais à court terme. Les choix qui demandent de l’investissement, du courage apportent plus de satisfaction et la sérénité du cœur.